Droit de retrait et retenue salariale

20 Juin 2024 | Droit du travail

Les faits

Au cours de l’année 2016, des salariés personnel navigant commercial (PNC) de la société Air France ont exercé leur droit de retrait : l’employeur a alors procédé à une retenue sur leurs salaires.

Des syndicats professionnels de la Société ont saisi le TJ afin qu’il soit fait interdiction à la Société de pratiquer à l’encontre du PNC, exerçant son droit de retrait, une retenue sur salaire en l’absence de décision judiciaire déclarant abusif ou non fondé le droit de retrait.

Question ?

Un employeur peut-il effectuer une retenue salariale s’il estime abusif l’exercice du droit de retrait par un de ses salariés ?

Réponse de la Cour

OUI

Selon la Cour de Cassation, il résulte des articles L. 4131-1 et L. 4131-3 du code du travail que lorsque les conditions de l’exercice du droit de retrait ne sont pas réunies, le salarié s’expose à une retenue sur salaire, sans que l’employeur soit tenu de saisir préalablement le juge du bien-fondé de l’exercice de ce droit par le salarié.

Articles du code du travail visés

Articles L. 4131-1 et L. 4131-3 du code du travail

Principe juridique évoqué

Droit des retrait des salariés : le droit de retrait permet au salarié de refuser de prendre son poste de travail ou de le quitter, sans avoir l’accord préalable de son employeur.

Le salarié doit toutefois avoir un motif raisonnable de penser que la situation de travail dans laquelle il se trouve présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.

Arrêt

Cass. Soc., 22 mai 2024, n° 22-19.849

Archives